Le jardin

Le jardin est ouvert sur la campagne environnante. Il est fleuri et arboré et depuis 2017, il est labellisé Séjour au Jardin. Un jardin où tout a sa place : vivaces, bulbes, rosiers, arbustes, arbres, fruitiers, légumes même parfois momentanément les « plantes concurrentielles ».

jardin
Coins détente et coins repos vous attendent, que vous soyez un brin «jardidingue» ou non.

Vous y trouverez toujours une fleur, hiver comme été. Hiver, printemps, été, automne, il y a des lumières, des parfums, des couleurs. A chaque saison sa différence !

roses du jardin

Le jardin au

printemps

Tout le monde l’attend, le printemps est enfin là !

C’est l’explosion ! Jonquilles, hellébores, violette ou primevères font le relais avec l’hiver. Forsythia, viburnums, seringats, arbres de Judée, vivaces, bulbes, arbustes, arbres fruitiers, une profusion de couleurs et de senteurs !

La ronde des roses commence parfois dès avril. De mai à juin, on ne sait où regarder, chacune brillant de mille éclats pour être la plus belle. Elles ne connaissent pas forcément la limite entre printemps et été, pour notre plus grand bonheur. La quelle allez-vous préférer ?

Le jardin en

été

C’est l’été au jardin ! Matin, midi, soir ? Matinées ou soirées ? Choisissez votre moment préféré pour en profiter !

L’été ne fait pas peur au jardin, les roses font le relais entre printemps et été, népéta, perowskia, dahlias, soleil, buddleias  et autres bulbes, vivaces et arbustes sont là pour vous séduire. Un peu trop chaud ? Pourquoi ne pas opter pour une petite sieste à l’ombre ou profiter de la fraicheur du matin ou la quiétude du soir pour profiter du jardin ?

Le jardin en

automne

Septembre et octobre ? Les couleurs de l’automne colorent le paysage de mille feux !

Le jardin n’a pas dit son dernier mot ! Que dire des roses qui refleurissent, des asters qui explosent ! Et les parfums au jardin ? Laissez-vous envouter ne serait-ce que par le parfum du clérodendrom ! L’hiver n’est pas encore là !

Le jardin en

hiver

Que peut-on trouver dans un jardin quand il fait plus froid dans l’année ?

Avez-vous déjà senti le parfum des daphnés, des chimonanthes, des chèvrefeuilles arbustifs, des viornes ? Avez-vous déjà vu le jaune lumineux du jasmin d’hiver ou le violet des iris d’Algérie accompagnant celui des violettes ? Avez-vous observé la beauté simple  et lumineuse des hellébores et des narcisses ? Et que dire des oiseaux qui n’ont pas abandonné le jardin et s’y abritent du temps moins clément ?

Comment décrire le jardin se couvrant d’un manteau de gel, de givre ou de neige pour scintiller au soleil ? Observer le jardin du Jay, il ne dort que d’un œil afin de préparer son réveil du printemps !

La nurserie

Quel plaisir de voir ses plantes se ressemer, de réussir marcottes, boutures, de diviser les vivaces car elles se plaisent dans le jardin.

Mais après ? Que faire de tout ce petit monde parfois envahissant ? Je ne peux me résoudre à jeter des plantes qui ne m’ont rien fait. Quel plaisir de partager ce que l’on a en trop dans son jardin. La nurserie officielle et les nurseries « naturelles » vous attendent pour que ces nouvelles plantes trouvent un nouveau jardin où se développer.

Le Vide Jardin

Et pour partager encore plus ? Le vide-jardin du Jay au mois de septembre. Pas de troc, juste proposer ce que chacun a en trop. Ceux qui ont des plantes, viennent avec pour les donner, ceux qui n’ont rien viennent pour trouver des petites plantes pour leur jardin. C’est tout simple.

jardin

La campagne environnante

La campagne est présente tout autour du Jay. Entre Berry et Bourgogne, entre Bourges et Nevers, la Guerche sur l’Aubois est sur un territoire de culture et d’élevage.

Bien que proche de La Guerche sur l’Aubois, le jardin est ouvert sur la campagne, des vaches tout autour, des champs à proximité.
A pied, au départ du Jay, vous pourrez emprunter un chemin longeant les champs, les prés et la forêt. Peut-être y verrez-vous des lièvres, des lapins ou des chevreuils.

Bruno et Béatrice de Vannoise – Le Jay, 18150 La Guerche sur l’Aubois

+33(0)2 48 74 18 53 / +33(0)6 61 35 30 26contact@chambresdhotes-du-jay.com

Gîtes de France